Une image vaut parfois mieux qu'un long discours...
Voici une copie de l'affiche réalisée par le cycle 10/12, cuvée 2012-2013, qui illustre notre projet d'établissement, et qui orne notre façade Chaussée de Waterloo.
Mis en oeuvre par:
• Une pédagogie de la réussite : vivre en cycle!
Assurer la meilleure continuité possible dans l'apprentissage pendant 2 ou 3 ans. Valoriser le progrès de chacun. Mettre en place une évaluation
formative tout au long des cycles.
Face à plusieurs adultes aux personnalités différentes, aux compétences complémentaires, chaque enfant aura davantage de chances d'être aidé efficacement
et de bénéficier d'un regard plus complet et plus nuancé sur ses succès.
Prendre des risques : toute personne en train d'apprendre fait des erreurs; c'est important de les lui signaler, de les accepter et de les
dépasser.
Poser des exigences qui favorisent le goût du travail bien fait et révèlent à l'enfant ses richesses.
• Une pédagogie globale
S'adresser à la personnalité toute entière de l'enfant, lui permettre de se développer harmonieusement sur les plans physique, esthétique, social, intellectuel, moral et spirituel.
• Une pédagogie différenciée
Valoriser et exploiter positivement les différences et les richesses individuelles. Respecter toutes les formes d'intelligence et le patrimoine culturel de chacun. Aborder une situation sous ses multiples facettes en variant les activités, les procédures et les démarches mentales.
• Une pédagogie interdisciplinaire
Jeter des passerelles entre les différentes disciplines et décloisonner les savoirs.
• Une pédagogie participative
Mettre les élèves eux-mêmes en état de recherche, de découverte et de travail. Développer une pédagogie active qui met les enfants les uns avec les autres pour qu'ils apprennent les uns par les autres mais également les uns pour les autres.
• Une pédagogie fonctionnelle
Partir du vécu de l'enfant et de son environnement. Donner du sens aux savoirs et aux apprentissages pour que ceux-ci soient transférables et source de réinvestissement.
• Une communauté de vie:
Apprendre à gérer ses rapports humains positivement.
Mettre tout en oeuvre pour que chacun se respecte, respecte les autres et l'environnement.
Conduire les enfants vers une autonomie responsable en balisant les espaces de liberté de limites claires.
Favoriser la démarche intellectuelle:
L'humour et le plaisir accompagnent nos démarches!
... reflétés par:
Quelques projets spécifiques:
... en collaboration avec les parents au travers:
Information supplémentaire
Le bulletin à St Joseph
A St Joseph, nous évaluons nos élèves de manière continue et de manière formative. Nos bulletins ne comportent pas de points mais des commentaires
littéraires élaborés par chaque enseignant pour chaque enfant et ce, trois fois par an.
L'enseignant fait le point, à un moment dans l'année, sur les forces de l'enfant et les défis qu'il doit encore relever. Ci-dessous, dans les fichiers
attachés, vous pourrez trouver un exemple de bulletin pour la 3e maternelle et un autre pour les enfants de 1e à 6e primaires.
Peut-on conclure autrement que par l’affirmation que, dans notre école, nous essayons tout à la fois de mieux recevoir et de promulguer la
globalité de nos identités ?
Et en disant « globalité », il va de soi que nous privilégions la prise en compte des quatre dimensions individuelle, relationnelle, sociale et spirituelle.
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