Projet pédagogique


Une image vaut parfois mieux qu'un long discours...


Voici une copie de l'affiche réalisée par le cycle 10/12, cuvée 2012-2013, qui illustre notre projet d'établissement, et qui orne notre façade Chaussée de Waterloo.


Les piliers de notre action éducative et pédagogique

  • Eduquer à une citoyenneté responsable pour une société libre... en référence à l'évangile et à son message de justice, d'humanité et de fraternité.
  • Aider l'enfant à devenir autonome, heureux, confiant et enthousiaste.
  • Aider l'enfant à être acteur de son apprentissage.
  • Donner du sens aux apprentissages.
  • Respecter les rythmes et le caractère de chacun.
  • Aider l'enfant à découvrir et à développer toutes les facettes de sa personnalité.
  • Aider l'enfant à prendre conscience de sa vie intérieure.

Mis en oeuvre par:

• Une pédagogie de la réussite : vivre en cycle!

Assurer la meilleure continuité possible dans l'apprentissage pendant 2 ou 3 ans. Valoriser le progrès de chacun. Mettre en place une évaluation formative tout au long des cycles.
Face à plusieurs adultes aux personnalités différentes, aux compétences complémentaires, chaque enfant aura davantage de chances d'être aidé efficacement et de bénéficier d'un regard plus complet et plus nuancé sur ses succès.
Prendre des risques : toute personne en train d'apprendre fait des erreurs; c'est important de les lui signaler, de les accepter et de les dépasser.
Poser des exigences qui favorisent le goût du travail bien fait et révèlent à l'enfant ses richesses.

• Une pédagogie globale

S'adresser à la personnalité toute entière de l'enfant, lui permettre de se développer harmonieusement sur les plans physique, esthétique, social, intellectuel, moral et spirituel.

• Une pédagogie différenciée

Valoriser et exploiter positivement les différences et les richesses individuelles. Respecter toutes les formes d'intelligence et le patrimoine culturel de chacun. Aborder une situation sous ses multiples facettes en variant les activités, les procédures et les démarches mentales.

• Une pédagogie interdisciplinaire

Jeter des passerelles entre les différentes disciplines et décloisonner les savoirs.

• Une pédagogie participative

Mettre les élèves eux-mêmes en état de recherche, de découverte et de travail. Développer une pédagogie active qui met les enfants les uns avec les autres pour qu'ils apprennent les uns par les autres mais également les uns pour les autres.

• Une pédagogie fonctionnelle

Partir du vécu de l'enfant et de son environnement. Donner du sens aux savoirs et aux apprentissages pour que ceux-ci soient transférables et source de réinvestissement.

• Une communauté de vie:

Apprendre à gérer ses rapports humains positivement.
Mettre tout en oeuvre pour que chacun se respecte, respecte les autres et l'environnement.
Conduire les enfants vers une autonomie responsable en balisant les espaces de liberté de limites claires.

Favoriser la démarche intellectuelle:

  • Etre curieux; se poser des questions, émettre des hypothèses,
  • Rechercher des informations,
  • Traiter les informations, les classer, les comparer,
  • Communiquer ses découvertes,
  • Réaliser des projets qui engendreront d'autres questions.

L'humour et le plaisir accompagnent nos démarches!
... reflétés par:

  • Des projets de classe, de cycle et d'école,
  • Des référentiels provenant de ceux-ci,
  • Des activités interdisciplinaires intra et extra muros,
  • Des tutorats, des parrainages...,
  • Des activités inter-cycles,
  • Des confrontations socio-cognitives,
  • Des conseils de classe, de cycle, d'enfants,
  • Des contrats,
  • Des travaux en groupes,
  • Des activités en ateliers créatifs et cognitifs,
  • Des évaluations concertées avec les élèves, des auto-évaluations,
  • Des outils d'évaluation formative,
  • Des responsabilités partagées entre les enseignants,
  • Des outils d'apprentissage variés et différenciés,

Quelques projets spécifiques:
... en collaboration avec les parents au travers:

  • D'une adhésion commune à ce projet éducatif et pédagogique;
  • D'une présence active de ceux-ci dans l'école (bibliothèque, informatique, ateliers, sorties, journées bricolage, fête, conférences, débats, ...);
  • D'un dialogue permanent et constructif basé sur une confiance réciproque. 

Information supplémentaire
Le bulletin à St Joseph

A St Joseph, nous évaluons nos élèves de manière continue et de manière formative. Nos bulletins ne comportent pas de points mais des commentaires littéraires élaborés par chaque enseignant pour chaque enfant et ce, trois fois par an.
L'enseignant fait le point, à un moment dans l'année, sur les forces de l'enfant et les défis qu'il doit encore relever. Ci-dessous, dans les fichiers attachés, vous pourrez trouver un exemple de bulletin pour la 3e maternelle et un autre pour les enfants de 1e à 6e primaires.

Peut-on conclure autrement que par l’affirmation que, dans notre école, nous essayons tout à la fois de mieux recevoir et de promulguer la globalité de nos identités ?
Et en disant « globalité », il va de soi que nous privilégions la prise en compte des quatre dimensions individuelle, relationnelle, sociale et spirituelle.