1. Comment les élèves qui sortent de St Joseph s’en sortent-ils en humanités ?

 

Au niveau social :

-          intégration aisée

-          souplesse au niveau de l’adaptation à la nouvelle discipline

-          capable de gérer les nouvelles attentes et exigences


Au niveau scolaire :

-          les élèves se situent dans la moyenne ou au-delà et ne rencontrent pas de difficultés majeures et/ou nouvelles.

 

Les forces de nos élèves :

-          ils savent à quoi s’attendre car les professeurs leur en parlent beaucoup (pas d’inconnues réelles ou d’effet de surprises)

-          ils savent s’auto-évaluer

 

Difficultés rencontrées en secondaire :

Surprise face à la quantité de travail. Deux ou trois mois  d’adaptation sont nécessaires face aux exigences qui n’ont en fait pas de sens pour les élèves. Ils doivent également s’habituer au système des points.

 

Échos du secondaire :

Les élèves de St Joseph sont autonomes, ils aiment apprendre, sont curieux et ont un esprit critique fort développé. Ce ne sont pas des moutons... Nous ne sommes jamais surpris des échos que nous recevons quant aux points de l'enfant. Un enfant qui développe une bonne scolarité à Joseph, s'en sort bien en secondaire. 

 

 

 

2. Il n’y a pas de points à l’école St Joseph, cela veut-il dire que nous n’évaluons pas ?

 

Nous évaluons les enfants de façon continue en étant attentif à leur progression tout au long de l’année.

Nous observons et commentons (oralement ou par écrit) le travail quotidien de l’enfant pour qu’il sache au plus vite réajuster le tir. De plus, des évaluations formatives régulières nous permettent de faire le point sur leurs acquis.

Enfin, trois fois par an, nous statuons sur les acquis de l’enfant afin de mettre en avant ses points forts et ses défis dans le but de l’épauler. Ces observations et constats sont repris dans les bulletins de façon assez détaillée permettant aux enfants et aux parents de se rendre compte des progrès et des compétences à améliorer.

 

En bref :

1.     Observation de l’enfant et commentaires directs au quotidien

2.    Evaluations formatives

3.    Bulletins

 

 

3. Y a-t-il des sorties prévues & des classes de dépaysement ?

 

Sorties :

Les sorties surgissent au gré des thèmes et des projets tout au long de l’année. L’idéal est d’organiser 1 sortie/thème.

Certaines sorties se font en transport en commun, il est donc important de se munir dès la rentrée, pour les enfants de 6 à 12 ans, de l’abonnement STIB gratuit pour les moins de 12ans.

Classes de dépaysement :

Oui, les classes de dépaysement sont prévues 1 fois par cycle. La destination varie en fonction d’un thème qui sera travaillé en profondeur par le cycle.

Exemples : classes de mer, classes de ferme, de Moyen-Age, de mer, de nature, classes sportives,…

Les cycles 6/8, 8/10 et 10/12 partent 5jours et 4 nuits.

Les classes de dépaysement ont une vocation de socialisation au sein du cycle et  relationnelle en dehors de la famille.

N.B : Nos 6e ne partent pas en classes de neige.

 

4. Y a-t-il des repas chauds à St Joseph ?

 

A l’école St-Joseph, il n’y a pas de repas chauds. C’est un véritable choix d’équipe qui offre des avantages :

-          Les enfants de chaque classe mangent sous l’œil attentif de leur instit. Pas de grand réfectoire, pas de bruit intempestif,…

-          Les enfants se responsabilisent face à l’hygiène, aux petites tâches domestiques : nettoyer les bancs, se laver les mains, trier les déchets,…

-          Les parents savent exactement ce que leur enfant a mangé. Tant en quantité qu’en qualité.

-          Ce repas pris en classe est aussi un moment de convivialité

-          Cela permet de partager le repas principal en famille, le soir.

-          L’enfant a 20 minutes pour son repas ; (s’il a fini de manger, il apprend à gérer son temps libre).

 

 

5. Quelle est la tenue exigée pour la psychomotricité en maternelle et le cours d’éducation physique en primaire ?

 

En maternelle, le jour où votre enfant a psychomotricité, veuillez privilégier une tenue confortable et des chaussures que votre enfant sait enlever et remettre seul (par exemple scratch).

 

En primaire, dans un sac en toile :

-          Des pantoufles de gym blanches

-          Des chaussettes blanches

-          Un short bleu marine

-          Un t-shirt blanc ou le t-shirt de l’école (optionnel)

Pensez à bien noter les affaires de vos enfants.

 

 

 

6. En tant que parent motivé et dynamique, comment puis-je m’investir dans l’école de mon enfant ?

-          L’association des parents : Présidente Catherine Dewille

En effet, l’école a la chance de compter une Association des Parents dynamique et constructive. Si vous souhaitez les rejoindre, n’hésitez pas à contacter la personne renseignée ci-dessus.

-          À la bibliothèque, le mercredi matin : permanence pour accueillir les enfants qui viennent emprunter un livre pour la semaine. Info via le secrétariat.

-          Accompagner les sorties scolaires (vous serez sollicités par le professeur de votre enfant si nécessaire)

-          Participer aux ateliers parents : ce sont des ateliers créatifs proposés tous les mois ou tous les trimestres en fonction des âges. Vous vous occupez alors d’un petit groupe de 6-7 enfants du cycle de votre enfant et animez une activité de votre choix de 13h45 à 15h25 : peinture, dessin, jeux de société, jeux sportifs extérieurs, cuisine, contes,… Toute autre idée est la bienvenue !

-          Intervention ponctuelle dans la classe/cycle avec un autre regard sur le monde ; par exemple, venir parler de votre métier, animer un atelier dont vous êtes spécialiste,…

-          Etre présent dans la vie de la classe (expo, petit déjeuner, souper de parents, réunions de parents,…)

-          Participer aux journées bricolages organisées 2X par an par l’Association des Parents et l’école

-         

 

 

7. Puis-je exiger que mon enfant aille chez un professeur et pas un autre ?

NON
Tout comme le professeur ne choisit pas ses élèves, les élèves et parents ne choisissent pas le professeur.
Chaque professeur est différent et c’est un grand enrichissement pour votre enfant.
Les passages de classes sont étudiés et réfléchis par les professeurs et la direction pour le bien-être et l’équilibre des enfants.

 

 

8. Y a-t-il une bibliothèque à l’école ?

 

La bibliothèque de l’école se situe dans la maison des sœurs. Ce sont des parents bénévoles qui la gèrent.

Chaque classe, à partir de la 1e maternelle, se rend une fois/semaine à la bibliothèque afin que chaque enfant choisisse un livre en fonction du thème travaillé en classe ou choix libre. Les horaires sont fixés pour l’année scolaire.

Les livres sont empruntés pour une durée d’une semaine au nom de l’enfant. L’emprunt peut être prolongé à la demande de l’enfant.

En cas de perte ou de détérioration du livre, celui-ci devra être remboursé.

 

 

9. Comment faire si je souhaite rencontrer le professeur de mon enfant ?

 

En maternelle, vous avez la possibilité d'accompagner votre enfant jusqu'au lieu d'accueil de la classe. Si vous avez besoin de donner/recevoir une petite info, vous pouvez profiter de ce moment.
Par contre, s’il s’agit d’une communication plus longue ou plus importante, vous pouvez mettre un mot dans la farde de communication et/ou demander un rdv.

En primaire, vous pouvez prendre RDV via le journal de classe. Nous attirons votre attention sur le fait qu’arriver à l’improviste est parfois gênant pour le professeur et son organisation. Et nous rappelons qu’une fois 8h40, le professeur doit être pleinement disponible pour ses élèves.

 

 

10.          Où se trouvent les objets perdus ? Qu’en faisons-nous ?

 

-          Au jour le jour, les vêtements sont accrochés aux différents porte-manteaux dans les cours.

-          En bas des escaliers face au local musique, triés dans des caisses

-          Exposés cours des tilleuls en fin de chaque trimestre

-          Début juillet, ils sont apportés aux petits riens

 

 

11.          Quelle est la méthode de lecture ?

Depuis de très nombreuses années, l'école Saint-Joseph a construit une méthode qui lui est propre et qui conjugue les avantages de multiples méthodes d'apprentissage. Elle intègre, par ailleurs, les recherches sur le cerveau (gestion mentale) et sur les modes de perception des apprenants (auditifs, visuels, kinesthésiques).

Voici notre démarche : 

Dès les premiers jours de classe en première année, on présente aux enfants des "textes" (constitués parfois d'une seule phrase ou davantage). En aucun cas il ne s'agit d'une méthode globale mais d'une méthode "naturelle", c'est-à-dire qui conduit les apprenants à faire le constant "va et vient" entre l'analyse et la synthèse.

En effet, immédiatement après la perception globale et la recherche d'indices communs, on extrait des éléments constitutifs de la phrase ou du texte comme le "a", le "m", le "l", le "i",... qui permettent alors, en les conjuguant, de construire des mots et des phrases dont les enfants connaissent tous les éléments.

Au fil du temps, des phrases ou des textes font découvrir d'autres lettres qui vont permettre la construction de nouveaux mots et de nouvelles phrases dont les enfants connaîtront toutes les lettres et tous les sons (contrairement à la méthode globale !).

La recherche du SENS est une priorité !

 

 

 

12.        J’ai perdu la date des journées pédagogiques, d’une réunion de parents,… que dois-je faire ?

Il suffit de consulter le site internet.

Onglet Infos pratiques, « Docs à télécharger » à Informations de rentrée

 

 

13.         Y a –t-il des activités parascolaires à l’école ?

L’école St Joseph permet à trois Asbl de proposer des activités durant l’année scolaire et également pendant les vacances.

 

Pendant l’année scolaire :

-          Stud and Move

Les inscriptions se font uniquement via leur site internet.

-          Gym Contact : http://gym-contact.be/

-        Crescendo

-        Premiers Pas

 

-          Certains professeurs de l’école proposent également des activités sur les temps de midi ou après 15h30. Les infos sont données via le cartable de votre enfant début septembre.

 

Durant les vacances scolaires :

-          Stud and Move

-        Jeunesses scientifiques

 

Les inscriptions se font uniquement via leur site internet.

 

14.         Pourquoi n'y a-t-il pas de cours de natation?

 

Depuis une vingtaine d'années, nous avons fait le choix, comme beaucoup d'autres écoles, de ne pas organiser de cours de natation. Le temps considérable passé dans les transports pour atteindre la piscine, au détriment du temps passé réellement dans l'eau, la difficulté d'organiser des cours efficaces avec des classes complètes et le surcoût occasionné que les parents devaient supporter nous ont conduits à supprimer cette pratique inefficace et chronophage, à l'unanimité. Depuis, les enfants peuvent profiter de deux périodes complètes d'éducation physique.