Ecole familiale et conviviale

Nous accueillons votre enfant de 2,5 ans à 12 ans dans une ambiance familiale.
Les enfants sont originaires des environs ou de plus loin (souvent car leurs parents sont attirés par notre pédagogie). L'école est un vecteur de relations humaines.
Les familles tissent aisément des liens entre elles.

Notre école a fait le choix de considérer les parents comme des partenaires de qualité pour permettre à l'enfant de grandir. 



L’esprit « Saint-Joseph »

Ce qui peut définir l’identité d’une personne, c’est la richesse de son histoire personnelle, l’originalité de son vécu, mais aussi son degré d’implication dans des œuvres communes. Notre école Saint-Joseph offre cette particularité ; elle parvient à exprimer la participation de tous ses acteurs grâce à la mise en pratique de certaines valeurs-clés.

L’accueil

L'accueil, qui se définit par sa devise « Chaque enfant est unique », symbolise par excellence l’esprit de Saint-Joseph. Une attention positive est accordée à chaque enfant afin de le guider avec amour et exigence vers son épanouissement et un « dépassement de soi ».
L’environnement même de l’école témoigne de cet accueil. Le pigeonnier illustre à merveille cet accueil adapté au rythme de chaque enfant, dans un cadre à sa mesure, plein de charme, qui respire la joie de vivre et la liberté de circuler d’un espace de verdure à un autre, de prendre le temps de « roucouler ».
Les professeurs, les surveillants et le personnel administratif et d’entretien sont nantis de la mission de « faire grandir – éduquer ». Les parents accueillis comme de réels partenaires, offrent une valeur ajoutée à sa réputation.

 Rendre l’enfant heureux de fréquenter l’école.
 Veiller au bien-être des enfants et rendre les enfants heureux d’apprendre.
 Rendre l’enfant autonome, confiant en lui, ouvert vers le monde.
 Chaque enfant est accepté, est valorisé, est unique et tout est mis en œuvre pour le guider vers son plein épanouissement.
 Une ambiance dans l’école chaleureuse, accueillante, conviviale, familiale,…
 Une école familiale où tous les intervenants collaborent.
 Une école où il fait bon vivre dans la sérénité et la bonne humeur.
 Une école où on sort, on rencontre les autres,…
 Une école où il est important d’être heureux et épanoui pour avancer.
 Accueil, enthousiasme, respect,…
 Amener chaque enfant à grandir et à évoluer positivement par des encouragements et un suivi unique (adapté à chacun).
 Une école où le regard est porté sur l’enfant.

Mais aussi...

Les valeurs propres à St Joseph sont l’émerveillement, la joie de découvrir et de partager, la joie du travail bien fait et du geste gratuit, la joie de célébrer ensemble.
La curiosité, l’esprit d’ouverture et de recherche forgent l’esprit critique. L’adulte qui se perçoit en perpétuelle formation transmet au mieux le plaisir d’apprendre. D’autres valeurs propres sont l’attention que porte l’école aux plus faibles en veillant à mettre en place des stratégies de compensations et en évitant tout choix discriminatoire. L’école prône la culture du don.
L’enfant est acteur de sa propre construction ; l’enseignant est considéré comme faisant partie du groupe « porteur » de St Joseph. Le parent qui s’implique à l’école est un agent d’ouverture et de liaison avec la société.
Enfants, enseignants et parents sont donc partenaires et cette triade représente une force vive pour notre école. Une communauté vivante repose sur la connaissance, la reconnaissance et l’estime de chacun de ses membres.
L’école ne s’articule donc pas sur la concurrence, la compétition et le pouvoir mais plutôt sur le dépassement de soi, l’entraide et le travail en équipe.
 Une école où on accepte que « l’enfant est unique ».
 Une école où l’enfant est acteur de sa formation.
 Donner du temps aux enfants plus faibles et trouver les solutions pour les guider.
 Respect de l’enfant, de sa personnalité, de son vécu, de ses progrès, de son rythme, de son histoire.
 Respect de l’adulte et tous les adultes de l’école.
 La collaboration entre parents-enfants-enseignants, partenariat.
 Échanges entre enfants, entre adultes, entre adultes et enfants.
 Soutenir les enfants en difficulté.
 Réunions collégiales.
 Importance donnée à l’expression de l’enfant, au vécu, à la manipulation.
 Une école qui positive et qui aide à se construire.
 Valoriser les talents de chacun.
 Ouverture sur le monde, sur les autres.
 Projets d’école, projets communs, projets de cycle, projets de classe.
 Les surprises, exploiter les thèmes… et toutes ses richesses.
 Une école où l’on prise le dialogue, les échanges, l’écoute pour construire, innover, changer.
 Autonomie et positivisme.