Les Cycles 8-10


Le cycle 8/10 à St Joseph

Les classes verticales du 8/10 sont composées d'élèves de 3e primaire et d'élèves de 4e primaire.

Quelques plages horaires sont consacrées à des apprentissages en classe d'age . L'enseignant est alors uniquement avec ses élèves de 3e ou de 4e pour des apprentissages plus spécifiques.

Les activités proposées permettent d'élaborer les apprentissages en mathématique, en français et dans le domaine artistique.
L'éveil est en quelque sorte "le fil rouge".

Mais... Qu'est-ce que l'éveil ?
Un thème, un projet... proposé par les enfants dont découlent des apprentissages en français, mathématiques, histoire, géographie et sciences.
L'enfant est ACTEUR de ses apprentissages en réalisant des exposés, des expériences, des recherches.

Dans les classes, il y a également des moments pour chanter, pour jouer, pour créer,...


Un samedi potager / compost et peinture dans le cycle 8/10B - 22 octobre 2016.

 

Mille mercis à vous parents, enfants, AP et professeurs d'avoir oeuvré de cette manière à l'école.

La cour des Tilleuls est délimitée par zones, nous allons pouvoir expliquer cela aux enfants.

des potagers sont prêts et ne demandent qu'à produire.

Les compost sont prêts à accueillir les déchets organiques.

La petite zone de jardin de la cour du foot auparavant interdite car peu visible et dégagée, peut maintenant accueillir les enfants dans un petit coin de verdure cosy avec quelques bancs. Ils vont être ravis !

 

Les choses avancent et bougent... grâce à VOUS !

 

 


Des expériences scientifiques en 8/10A

L'air est bien mystérieux... On ne le voit pas et pourtant, il est bien là, expériences à l'appui!


Balade en forêt

Nous sommes allés trois fois en forêt, en septembre et octobre 2011.

Chaque enfant de notre cycle 8/10 des lilas livre une impression.

Les gardes forestiers sont parfois 6 à moto et 8 à pied et tous les gardes patrouillent. (Thomas)
J’ai vu un écureuil, une buse et des champignons de drôles de formes, j’ai aussi vu plein de cloportes près d’un arbre. (Philippine)
Pour savoir l’âge d’un arbre quand il est coupé, nous comptons les cernes de l’arbre. (Luis)
Dans la forêt, il y a 8 gardes forestiers, des surveillants qui circulent à vélo et encore 16 ouvriers forestiers. Quand il faut couper un arbre, le garde forestier utilise son marteau et casse un bout d’écorce comme ça, les ouvriers forestiers savent quel arbre ils peuvent couper. (Victor)
Monsieur Mattern nous a raconté une histoire. Nous avons même regardé combien il y a de couches de terre (ce sont les strates). (Laïana)
J’ai trouvé un trou de campagnol : je n’ai pas été seul : il y avait moi, Dorian et Sacha. (Romain)
+Une futaie, c’est une plantation d’arbres. J’ai vu plein de bêtes rigolotes, moches, belles, bizarres. J’ai trouvé le bonheur avec mon arbre, je l’ai appelé Tchico, il est trop beau ! (Capucine)
Une trace verte sur les arbres, ça veut dire qu’on fera une vidange( c’est l’enlèvement des bois abattus). (Amicie)
On a choisi un arbre contre lequel on a mis le dos pendant 5 minutes puis on a écrit ce qu’on a ressenti dans notre carnet. ( Jérémy)
Nous avons ramassé des glands et posé des questions au garde forestier. (Dorian)
J’ai appris que c’est interdit de faire des cabanes parce qu’on ne peut pas arracher les branches. (Ethan)
Le garde forestier nous a dit qu’il y avait une famille de chevreuils. (Sacha)
En-dessous du sol, le plus important est la litière : l’eau va descendre sous la terre et ça va nourrir le sol. (Milan)
+Le garde forestier nous a expliqué que tous les arbres n’ont pas la même épaisseur. (Romane)
Avec Willy, on a vu comme des œufs sur les feuilles, c’est la galle. (Rayan)
J’ai vu dans la forêt de Soignes sur un arbre, deux écureuils. Il y a aussi des chevreuils, sangliers, oiseaux et renards. (Tiburce)

Willy, le garde forestier, était super gentil. J’aimais regarder les arbres, et j’ai aimé entendre les oiseaux. (Baki)

Le garde forestier nous a expliqué que les feuilles mortes deviennent de la terre. On a ramassé des châtaignes. (Chloé)

Nous avons essayé de reconnaître les arbres et de dire leur âge. (William)

La forêt est très vieille. Elle a environ 1000 ans. (François)

Il y a beaucoup d’insectes dans la forêt. (Maxime)

La forêt fait environ 4500 hectares. Ca paraît grand. (Félix)

Je suis allée en forêt de Soignes avec mes amis. Il y avait des champignons, des caillebotis pour passer au-dessus des flaques de boue. (Elza)

On a fait des jardins japonais par terre avec des feuilles, des cailloux et des bâtons. (Diana)

Le garde forestier, qui s’appelle Willy, nous a montré beaucoup de choses à propos de la forêt. (Sibylle)

Dans le sol, il y a plusieurs couches : une couche de feuilles, une de terre brune, une de terre noire et une brun clair. (Sally)

La forêt de Soignes a vécu les deux guerres mondiales. (Mohamed)

On a vu des vers de terre et des scarabées. On a aussi fait des activités sur la forêt, par exemple parler avec un arbre. (Elisa)

On a appris qu’un vieil arbre avait 500 ans. (Youenn)

On a vu des cabanes et des arbres qui avaient été coupés. (Alexandra)

Le garde forestier nous a dit comment reconnaître les arbres. (Titouan)

Dans la forêt, on a écouté un arbre. Mon arbre avait 15 ans. (Mathieu)

J’ai vu un terrier de lapin, des cloportes et d’autres bêtes. (Clémentine)

On a chipoté dans la terre. On a trouvé des bêbêtes. (Tom)

Willy nous a expliqué que des larves de papillons attaquent les différents arbres. (Arthur)
J’aimais bien regarder les insectes et les champignons. (Martin)


Tous au musée du Cinquantenaire ! (Cycle 8-10 Lilas) 2010/2011

Le 18 mars, nos deux classes ont pris le bus à l’école en direction du musée du Cinquantenaire.
Arrivés à destination, nous avons joué dans le grand parc pendant quelques minutes, pour manger notre collation.
Nos deux guides sont arrivées et nous ont accueillis : elles s’appelaient Bowi et Charlotte. On a déposé nos vestes et nos sacs au vestiaire, et c’est à ce moment-là que la visite a vraiment commencé. Le cycle a été divisé en deux groupes. Nous avons traversé de grandes salles, avec des expositions sur les Romains et la boutique de souvenirs.
Nous sommes enfin arrivés dans la salle consacrée à la Préhistoire, car c’est notre thème en éveil.
On a vu des grandes vitrines, dans lesquelles il y avait des crânes d’hommes et de femmes. Ce sont des copies, car les vrais crânes sont fragiles. Il y avait des crânes d’hommes de Néanderthal (ils sont bizarres) et des crânes d’hommes de Cromagnon, qui sont comme nous.
On a pu toucher des outils en pierre taillée et en os, qu’on faisait passer. Ils étaient vieux de plusieurs milliers d’années.
Avec ça, les hommes préhistoriques fabriquaient des armes,par exemple des râcloirs, des perçoirs, des harpons et même des aiguilles pour coudre leurs vêtements en peau. Ils fabriquaient aussi des bijoux, comme des colliers et des bracelets. Les outils en bois se sont dégradés dans le sol et nous n’en avons pas vu.
On a aussi observé des maquettes qui montraient comment ils pêchaient, chassaient, fabriquaient leurs huttes et leurs abris, et cherchaient le silex dans de vraies mines creusées dans le sol. Nous avons aussi vu tous les animaux qu’ils chassaient : l’ours, le renne, le mammouth…
A midi, nous avons pris notre pique-nique dans une grande salle, avec d’autres écoles.
On a encore joué dans le parc. Il faisait beau.
L’après-midi, nous avons observé des pots en terre cuite dans des vitrines, et nous les avons dessinés. Chacun dessinait un pot qu’il trouvait joli, avec des formes gravées dessus.
Ensuite, nous sommes allés dans un atelier, avec nos deux guides, et nous avons fabriqué une poterie en argile ressemblant à notre dessin. Chacun faisait la sienne.
Nous avons ensuite repris le bus et nous avons ramené notre poterie à la maison.
C’était une très belle journée ! C’était génial !
Si cela vous intéresse, vous pourriez aussi y aller. Vous trouverez des renseignements sur le site : www.kmkg-mrah.be

Le cycle 8/10 de Monsieur Forrest et de Monsieur Mattern