Les Cycles 5-8


En 1e primaire, nous apprenons à lire... et nous travaillons aussi en ateliers.

 

Comment apprenons-nous à lire à St Joseph ?

Depuis de très nombreuses années, l'école Saint-Joseph a construit une méthode qui lui est propre et qui conjugue les avantages de multiples méthodes d'apprentissage. Elle intègre, par ailleurs, les recherches sur le cerveau (gestion mentale) et sur les modes de perception des apprenants (auditifs, visuels, kinesthésiques).

Voici notre démarche : 

Dès les premiers jours de classe en première année, on présente aux enfants des "textes" (constitués parfois d'une seule phrase ou davantage). En aucun cas il ne s'agit d'une méthode globale mais d'une méthode "naturelle", c'est-à-dire qui conduit les apprenants à faire le constant "va et vient" entre l'analyse et la synthèse.

En effet, immédiatement après la perception globale et la recherche d'indices communs, on extrait des éléments constitutifs de la phrase ou du texte comme le "a", le "m", le "l", le "i",... qui permettent alors, en les conjuguant, de construire des mots et des phrases dont les enfants connaissent tous les éléments.

Au fil du temps, des phrases ou des textes font découvrir d'autres lettres qui vont permettre la construction de nouveaux mots et de nouvelles phrases dont les enfants connaîtront toutes les lettres et tous les sons (contrairement à la méthode globale !).

La recherche du SENS est une priorité !


Des Indiens à St Joseph

Le thème des Indiens fait fureur... Un tipi en classe, quelle joie ! Et en plus, on teint un t-shirt avec du thé, à la manière des Indiens... On le peindra ensuite, c'est génial !


Les 5/8A en balade au bois

Ce jeudi 6 octobre, nous sommes partis en forêt pour découvrir et observer la nature en automne, ramasser des trésors et apprendre un tas de choses.


Un journal dans le cycle de la forêt...


Classes de cirque - MAI 2011